1.800 acheteurs publics choisissent GDF Suez pour leur fournir du gaz en prix de marché

  • AFP
  • parue le

L'Union des groupements d'achats publics (UGAP) a annoncé mardi avoir attribué à GDF Suez un contrat d'achat groupé pour la fourniture de gaz naturel à près de 1.800 établissements publics, administrations et collectivités, dans le cadre de la fin des tarifs réglementés.

Le contrat porte sur la fourniture de 4,4 milliards de kilowattheures de gaz naturel par an (4,4 millions de mégawattheures) à partir du 1er octobre 2014 et pour une durée de deux ans, a précisé Philippe Tessier, chef de projet et directeur du département Energie et Environnement à l'UGAP.

"Cela correspond à un montant de 180 millions d'euros par an", a-t-il indiqué, et une économie de 60 millions d'euros par an par rapport aux tarifs réglementés, soit une baisse de 24,6% en moyenne.

Parmi les établissements concernés figurent des conseils généraux, des lycées, des collectivités, comme Arras, Marseille ou Toulouse, mais aussi Météo France, l'Ifremer et des établissements de santé et d'enseignement (collèges, lycées, grandes écoles).

L'attribution de ce marché s'est faite au travers d'une procédure totalement dématérialisée, conclue en moins de trois heures. Les institutions intéressées ont fait part en amont à l'UGAP de leurs besoins en gaz via son site internet et l'organisation a ensuite lancé l'appel d'offres, auquel ont répondu tous les grands fournisseurs d'énergie.

Ce contrat s'inscrit dans le cadre de la réforme mettant fin aux tarifs réglementés (TRV) du gaz pour les professionnels et les acheteurs publics. Ces tarifs sont appliqués par GDF Suez, qui a dans ce cas-ci remporté la mise grâce à ses prix de marché.

Au 1er janvier 2015, les clients non particuliers consommant plus de 200 MWh/an devront avoir souscrit un contrat au prix de marché, puis au 1er janvier 2016, ceux consommant plus de 30 MWh/an, ou plus de 150 MWh/an pour les copropriétés et moins de 100.000 MWh/an pour les entreprises locales de distribution.

Selon M. Tessier, 80% des acheteurs publics ayant participé à cet appel d'offres étaient encore sous contrat en tarifs réglementés.

Par ailleurs, l'UGAP a annoncé qu'une seconde vague d'achat était en cours et qu'elle serait attribuée "d'ici la fin de l'année", avant le lancement d'un appel d'offres pour l'électricité en 2015.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.