ABB: un bénéfice net en hausse de 29% au 2e trimestre 2017

  • AFP
  • parue le

Le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 29% pour le deuxième trimestre, à 525 millions de dollars (456 millions d'euros), sur fond de baisse des dépenses de restructuration.

D'avril à fin juin, son chiffre d'affaires s'est par contre replié de 3%, à 8,4 milliards de dollars, a indiqué le groupe dans un communiqué. Les ventes ont toutefois progressé de 1% en monnaies locales après des performances contrastées entre ses différentes divisions. Ces chiffres sont inférieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 597 millions pour 8,5 milliards de revenus.

Les entrées de commandes ont elles progressé de 3% en monnaies locales, mais ont stagné une fois converties en dollars, à 8,3 milliards, la force du billet vert ayant de nouveau pesé sur les comptes. Les nouveaux contrats ont bondi de 12% dans les activités de robotique et grimpé de 6% dans l'automation, après des investissements sélectifs de la part des clients dans les secteurs du pétrole et du gaz ainsi que des mines, a expliqué ABB. Les commandes ont par contre fléchi dans les produits d'électrification et dans la division Power Grids, dédiée aux réseaux énergétiques.

L'exercice 2017 va rester une "année de transition" pour ABB, a de nouveau affirmé le groupe qui se trouve dans la troisième phase d'un programme de réorganisation de sa structure. ABB, qui n'a pas fourni d'objectifs chiffrés pour l'année en cours, a souligné que l'environnement économique et géopolitique restait mitigé, évoquant notamment les incertitudes sur le Brexit en Europe, tout en se montrant confiant sur les perspectives à long terme.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.