Accord climat: la ratification européenne "sous des auspices favorables" selon Ségolène Royal

  • AFP
  • parue le

La ratification de l'accord climat de Paris par l'Union européenne se présente "sous des auspices favorables", a estimé jeudi la présidente de la COP21 Ségolène Royal, à la veille d'un conseil extraordinaire des ministres de l'Environnement.

Les ministres se réunissent à Bruxelles pour s'entendre sur une ratification accélérée, qui pourrait permettre à l'accord de Paris d'entrer en vigueur pour la Conférence climatique annuelle prévue à Marrakech en novembre (COP22). "Les choses se dénouent, se présentent sous des auspices favorables", a dit à l'AFP Mme Royal, qui a de nouveau réuni jeudi à Paris les ambassadeurs des Etats européens en France.

La réunion de Bruxelles devrait être suivie d'un vote du Parlement européen le 4 octobre à midi, selon Mme Royal. A ce stade, six Etats de l'UE - Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Malte, Slovaquie - ont ratifié l'accord visant à juguler le réchauffement planétaire. D'autres ont annoncé leur intention de le faire, selon la ministre: dès octobre pour le Danemark, la Grèce, l'Irlande, la Pologne ou la Finlande, pas avant fin 2016 pour la Bulgarie, l'Italie, les Pays-Bas. D'autres n'ont pas précisé de date (Espagne).

L'idée est donc d'acter, bien avant, une ratification de l'UE, pour permettre aux premiers Etats européens de déposer rapidement leurs instruments de ratification à l'ONU à New York. Pour entrer en vigueur, le pacte de Paris doit être ratifié par au moins 55 pays, représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre. Et pour entrer en vigueur avant l'ouverture de Marrakech (le 7 novembre), l'ONU doit avoir recueilli ces ratifications au moins 30 jours avant (le 7 octobre).

Au 29 septembre, 61 parties comptant pour près de 48% des émissions avaient ratifié l'accord. L'Inde est attendue début octobre, puis les premiers Etats de l'UE finiraient de compléter les conditions requises.

Pour Mme Royal, une entrée en vigueur avant la COP22 permettrait d'éviter que celle-ci s'englue dans des questions de procédure. "Cela permettrait de transmettre le flambeau aux Marocains en ayant acté les choses, pour que la COP22 soit une COP de l'action, pour ne pas avoir à rediscuter le pourquoi du comment des ratifications", avait-elle expliqué à l'AFP début septembre. Et que l'UE ratifie permet "de maintenir le leadership européen en matière de climat", ajoute la ministre française.

L'accord de Paris, conclu fin 2015 sous l'égide de l'ONU, ambitionne de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel.

Ajouter un commentaire