Accord UE sur le climat: la responsable de l'ONU salue un "élan" important pour 2015

  • AFP
  • parue le

La responsable climat de l'ONU, Christiana Figueres, s'est félicité vendredi de l'accord conclu par les dirigeants européens sur le climat, "élan précieux" en faveur de l'accord mondial de 2015.

"J'applaudis cette avancée, qui apporte un élan précieux en faveur de l'accord mondial de Paris sur le climat en 2015", a réagi dans un communiqué la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (Cnucc), depuis Bonn où sont réunies cette semaine les délégations de plus de 190 pays pour progresser vers l'accord de 2015.

"La décision signifie que l'UE sera capable de soumettre sa contribution à l'accord de Paris d'ici mars prochain. Et elle ouvre la porte à de plus fortes ambitions de la part de tous les pays", ajoute-t-elle.

Pour elle, "le fait que les 28 pays de l'UE, à des stades différents de développement économique, puissent aboutir à un bon compromis augure bien de la capacité de toutes les nations à aboutir à un vrai accord l'an prochain".

Vendredi à Bruxelles, les dirigeants européens se sont engagés à réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'ici 2030 (par rapport au niveaux de 1990). Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement se sont aussi entendus pour porter la part des énergies renouvelables à 27% de la consommation et faire 27% d'économies d'énergie par rapport à 1990.

Ajouter un commentaire