Alexievitch, Nobel de littérature, vante les énergies alternatives, après Tchernobyl et Fukushima

  • AFP
  • parue le

Lauréate 2015 du prix Nobel de littérature notamment pour ses écrits sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la Bélarusse Svetlana Alexievitch a appelé dimanche au développement des énergies alternatives, indiquant vouloir se rendre sur les lieux de l'accident nucléaire de Fukushima.

"Fukushima (...) montre que l'énergie nucléaire est dangereuse. Nous avons besoin de développer des alternatives", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse à Stockholm, quelques jours avant de recevoir son prix des mains du roi de Suède. La romancière, qui s'est déjà rendue plusieurs fois au Japon, devrait y retourner au printemps et a indiqué qu'elle souhaitait visiter Fukushima.

Dans ses ouvrages, Svetlana Alexievitch donne la parole aux témoins ignorés des grandes tragédies soviétiques de la fin du siècle dernier, notamment de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

L'explosion en 1986 du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl avait contaminé une bonne partie de l'Europe, mais surtout l'Ukraine, la Russie et le Bélarus, alors républiques soviétiques.

Le 11 mars 2011, un tsunami meurtrier, déclenché par un séisme d'une magnitude de 9,0 au large du Japon, avait inondé la centrale de Fukushima, anéantissant le système de refroidissement et entraînant la fusion du combustible de trois des six réacteurs.

Svetlana Alexievitch est la quatorzième femme à remporter le prestigieux prix de littérature depuis sa création en 1901. Premier ressortissant bélarusse à obtenir un Nobel, elle a été couronnée pour son "oeuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque".

Ajouter un commentaire