« Attaque du statut » dans l'énergie: recul des employeurs sur les ordonnances

  • AFP
  • parue le

Les employeurs des industries électriques et gazières ont renoncé à demander que la future réforme du travail par ordonnances prévoie la possibilité de faire évoluer les règles de la branche, ont indiqué vendredi à l'AFP des syndicats, qui dénonçaient une "attaque du statut".

Selon la CFDT et la CFE-CGC, les employeurs des IEG (Industries électriques et gazières, 163 entreprises, dont EDF et Engie, représentant près de 148.000 salariés) ont annoncé vendredi aux fédérations syndicales de l'énergie qu'ils ne demanderaient pas au gouvernement d'introduire ce projet dans la loi d'habilitation. Un "geste d'apaisement" pour la CFDT.

Dans un courrier commun, consulté par l'AFP, les organisations professionnelles de la branche (UFE et UNEmIG) affirment prendre "acte" de l'opposition manifestée par les fédérations devant le projet concernant "l'articulation du statut et de la négociation de branche et d'entreprise".

La démarche "visait, non pas à remettre en question l'existence même du statut, mais à le moderniser pour donner plus de place au dialogue social de branche et d'entreprise", écrivent-ils en proposant de poursuivre la réflexion dans le cadre des prochaines discussions de branche prévues le 21 juin. Mais pour les syndicats, cela reviendrait à "une fin de la hiérarchie des normes dans les IEG", avec des "textes d'entreprise ou de branche (qui) pourraient être plus défavorables" que le statut. Le statut des IEG se caractérise notamment par un régime de sécurité sociale (maladie et retraites) particulier.

Pour protester contre cette "attaque" du statut, toutes les fédérations de la branche énergie avaient appelé à une journée d'action commune le 22 juin. Quatre d'entre elles (CGT, CFE-CGC, FO et Unsa) ont demandé au Premier ministre et au ministre de la Transition écologique de les recevoir ce jour-là. Les fédérations devaient décider d'ici lundi si cette mobilisation était maintenue.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.