Centrale de Belleville-sur-Loire (Cher): dépôt d'une plainte contre EDF

  • AFP
  • parue le

Une quarantaine de militants du collectif Sortir du Nucléaire Berry-Puysaye se sont rassemblés mardi devant le palais de justice de Bourges (Cher), à l'occasion d'un dépôt de plainte contre EDF en tant qu'exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.

Cette plainte pour infraction au code de l'environnement s'appuie sur un rapport d'inspection de l'Autorité de sûreté nucléaire, effectué en avril dernier. L'association écologiste y fait état de "trente-quatre infractions constatées en 2014".

Elle évoque notamment "des infractions au droit du travail", "des équipements à risques et des matières dangereuses mal stockées" ou "des absences de précautions pour prévenir les rejets dans l'environnement".

Le parquet de Bourges assurait ne pas avoir encore lu la plainte ce mardi en fin d'après-midi. Une fois que ce sera le cas, il devrait la transmettre à la division d'Orléans de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Selon une source judiciaire, un premier contact avec l'ASN aurait permis d'écarter le relevé d'éventuelles infractions dans le rapport d'inspection d'avril 2014.

Le service communication de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire n'a pas souhaité commenter le dépôt de cette plainte. Il a en revanche fait état de la "mise en place d'un plan d'actions avec échéancier" à la suite de l'envoi par l'ASN "de la lettre de suite consécutive à l'inspection". Selon la centrale, "66% des demandes correctives effectuées par l'ASN" ont d'ores et déjà été "soldées" et le reste sera effectué en quasi-totalité d'ici "fin 2015".

Ajouter un commentaire