Climat: pour l'Inde, les pays développés doivent assumer "plus de responsabilités"

  • AFP
  • parue le

Les pays développés doivent "assumer plus de responsabilités" dans la lutte contre le changement climatique que les pays en voie de développement qui doivent être "autorisés à se développer", a prévenu le Premier ministre indien Narendra Modi dans une tribune lundi du Financial Times.

"La justice veut" que, vu la "petite" quantité d'énergies fossiles qu'ils peuvent toujours brûler, "les pays en voie de développement soient autorisés à se développer", souligne M. Modi. "Le mode de vie de quelques-uns ne doit pas exclure les possibilités" de développement des "nombreux pays qui sont toujours sur les premiers degrés de l'échelle du développement".

Les pays en voie de développement estiment que les pays riches doivent faire davantage qu'eux dans la lutte contre le changement climatique car ils émettent des gaz à effet de serre depuis plus longtemps.

M. Modi souhaite que la conférence sur le climat qui s'est ouverte lundi au Bourget, près de Paris, "reflète un engagement collectif mondial mettant en balance d'un côté les responsabilités et les capacités (des pays), de l'autre les aspirations et les besoins". "Elle devrait reconnaître que, tandis que certains ont le choix entre des styles de vie et des technologies, d'autres sont entre les privations et l'espoir". "Nous devrions répondre à nos besoins d'énergie propre et d'habitats sains dans un esprit de partenariat, ne pas diviser les pays", a insisté le ministre indien.

Ajouter un commentaire