Climat: Xi Jinping demande aux pays développés de tenir leurs engagements financiers

  • AFP
  • parue le

Les pays développés doivent "être à la hauteur de leurs engagements" en parvenant d'ici à 2020 à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour financer des projets climat dans les pays du Sud, a déclaré lundi à Paris le président chinois Xi Jinping.

Il a aussi appelé les pays riches à "apporter un appui financier accru" au-delà de 2020 aux pays en voie de développement pour les aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Les financements constituent l'un des points durs des négociations entre 195 pays en vue d'un accord mondial espéré à la conférence climat de Paris, les pays du Sud réclamant des garanties financières solides à ceux du Nord, qui aimeraient voir les émergents également contribuer.

Le dirigeant chinois a rappelé que son pays s'était engagé, hors du cadre onusien, à fournir une aide de 3 milliards de dollars annuels pour des projets de coopération concernant le climat.

En 2009, les pays riches ont promis d'ici 2020 de mobiliser 100 milliards de dollars annuels pour aider les pays en voie de développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux conséquences du réchauffement (relocalisation des habitats, systèmes d'alerte météorologiques, modification des pratiques agricoles et des infrastructures, etc.).

Concernant l'après 2020, rien n'est décidé, le sujet devant figurer dans le futur accord de Paris qui entrera en vigueur à cette date. Les pays en voie de développement voudraient au minimum que figure dans le texte le fait que les 100 milliards constituent un plancher.

Ajouter un commentaire