Climat: Paris, vitrine des actions locales avec le village Alternatiba

  • AFP
  • parue le

Le mouvement citoyen Alternatiba va transformer samedi et dimanche la place de la République à Paris en "village des alternatives" permettant de lutter localement contre les émissions de gaz à effet de serre.

A deux mois de la conférence de l'ONU sur le climat (COP21), où un accord mondial sur le réchauffement climatique est espéré, Alternatiba Paris sera une vitrine des actions possibles dans les transports, le bâtiment, l'énergie, l'agriculture, la consommation en général, le recyclage, etc.

Samedi, après une ouverture aux sons d'une fanfare, de nombreuses tables rondes sont programmées: "A quoi sert la COP21?", "Changement climatique et crise de la biodiversité", "Peut-on se passer complètement de l'automobile en ville et comment?", etc. Avant un grand concert en soirée (Imany, Sinsémilia, HK et les saltimbanques, Jehro), le Tour de France cycliste Alternatiba prendra fin place de la République vers 16H30. Le public est invité à le rejoindre à vélo pour les derniers kilomètres à partir de la porte de Pantin.

Huit cyclistes ont passé entre trois et quatre mois sur la route, pour aller de Bayonne à Paris par de nombreux chemins de traverse (5 000 km) via 187 étapes, qui ont été l'occasion de sensibiliser citoyens et élus sur l'urgence à agir et sur les solutions à l'échelon individuel et local. "La mobilisation a été incroyable quasiment sur toutes les étapes, bien au-delà de nos espérances", a témoigné vendredi auprès de l'AFP Textx Etcheverry, porte-parole d'Alternatiba qui a réalisé l'ensemble du Tour.

"Le but était de créer une dynamique citoyenne autour des questions du climat pour que les gens connaissent mieux les enjeux mais aussi qu'ils comprennent qu'ils peuvent agir, que les alternatives à un monde centré sur les énergies fossiles existent et qu'elles seront aussi créatrices d'emplois, de bien vivre et de solidarité", explique le militant, qui dénonce "le manque d'ambition des Etats", malgré l'échéance de la COP21, en décembre au Bourget.

Dimanche, qui verra aussi Paris tester la journée sans voiture dans un périmètre restreint, le quartier de la place de la République sera organisé autour de 14 pôles (habitat, agriculture et alimentation, transports, déchets, citoyenneté, santé, éducation, énergie, eau, etc.) avec des centaines d'organisations représentées. Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, des bénévoles prépareront avec des produits invendus un repas gratuit pour 5 000 personnes dimanche midi.

Alternatiba Paris donnera aussi l'exemple en étant alimentée en électricité par le fournisseur Enercoop (100% énergies renouvelables) et en mettant en place une démarche "zéro déchet" (tri et recyclage) pour l'ensemble de l'événement. Clou des festivités: un "grand bal populaire" sera organisé en début de soirée sur la place de la République.

Ajouter un commentaire