CO2: une plateforme pour mieux compter les émissions des collectivités et des entreprises

  • AFP
  • parue le

L'Ademe a annoncé vendredi la mise en place d'une plateforme pour permettre aux collectivités et aux entreprises de publier le bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, une manière de mieux partager l'information sur le sujet.

"Pour la première fois, toutes les données issues des bilans GES (gaz à effet de serre, NDLR) seront disponibles dans un endroit unique, accessible à tous, ce qui permettra de mieux connaître le dynamisme des différents secteurs (...) et à plus long terme d'évaluer le dispositif réglementaire", indique l'Ademe dans un communiqué. 53 entreprises et collectivités ont déjà publié leur bilan sur ce site internet, qui est entré en service au cours du premier trimestre 2015.

Parmi elles, Adidas France, la branche Ouest du groupe Système U, plusieurs centres hospitaliers, des agences départementales ou régionales de banques, la chambre des métiers et de l'artisanat du Var ou encore le groupe de presse Nice-Matin.

Depuis 2010, les entreprises de plus de 500 salariés en France métropolitaine (et 250 salariés en outre-mer), les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents et les services de l'Etat ont l'obligation de réaliser un bilan de leurs émissions et de le déclarer en préfecture.

Mais selon l'Ademe, à ce jour, seules 60% des collectivités concernées, 56% des entreprises et 38% des établissements publics ont rempli cette obligation. La publication sur la plateforme de l'Ademe se fait, elle, sur une base volontaire.

Commentaires

@JBConseilsEnR

Bonjour à tous,
Licencié Bilan Carbone(r) par l'ADEME depuis 2008, notre cabinet conseil/ BET JB Conseils en Energies Renouvelables tient à souligner l'importance stratégique du Bilan Carbone (BC) ou Bilan des émissions GES (Gaz à Effet de Serre)/an en cette année de COP21 à Paris.
L'ensemble des GES émis directement ou indirectement par les activités industrielles, les services ou les manifestations sont comptabilisés.
In fine: de très importants gains organisationnels - qui passent mieux car positifs pour l'environnement- et de compétitivité insoupçonnés au stade initial.
Important:
1- un diagnostiquer BC connaissant le secteur de son client
2- un référant BC au sein de l'entreprise ayant du poids hiérarchique et capable de mobiliser l'ensemble des salariés! Souvent les meilleurs idées sont initiées par la base...
2- un accompagnement post BC pour la mise en oeuvre de l'objectif choisi de réduction des GES

Ajouter un commentaire