Conférence climat: rassemblement citoyen "Alternatiba" fin septembre à Paris

  • AFP
  • parue le

Le mouvement citoyen Alternatiba organisera les 26 et 27 septembre à Paris, à deux mois de la conférence climat au Bourget, un rassemblement se voulant une vitrine des solutions locales pour lutter contre le changement climatique.

"L'objectif est de valoriser des actions concrètes de la vie quotidienne concernant les enjeux liés au climat pour permettre aux citoyens de s'approprier des solutions locales", ont expliqué mardi lors d'un point de presse les organisateurs.

Ce "village des alternatives", où sont attendues environ 50 000 personnes au cours du week-end, rassemblera plus de 250 organisations de tailles très diverses, investies dans l'écologie mais aussi dans l'éducation populaire, la coopération Nord-Sud, le logement social, l'accès à la culture.

L'écrivain, cinéaste et militante altermondialiste canadienne Naomi Klein doit y présenter, en avant-première en Europe, un film basé sur son dernier livre ("Tout peut changer"). Conférences, débats, spectacles et concerts se succéderont sur la place de la République et à proximité, où seront installés des "quartiers thématiques" (transports, logement, alimentation, etc.).

Un appartement-témoin, dans un immeuble proche, permettra de présenter au public "comment vivre de manière responsable, notamment en utilisant des économiseurs d'eau, des produits d'entretien écologiques, des poubelles adaptées au tri et au recyclage", ont précisé les organisateurs. 

Samedi, premier jour du rassemblement, correspondra à l'arrivée du tour Alternatiba 2015, un voyage en vélo multiplaces de 5 600 kilomètres, parti de Bayonne le 5 juin, afin de mobiliser les citoyens autour des alternatives écologiques lors de quelque 180 étapes. Des cyclistes sont invités à rejoindre la caravane Alternatiba à partir de la Porte de Pantin pour effectuer les cinq derniers kilomètres jusqu'à la place de la République.

Alternatiba, né à Bayonne en novembre 2013, compte aujourd'hui 86 antennes en France, et quelques-unes en Europe. D'autres rassemblements sont prévus d'ici la fin de l'année, notamment à Grenoble, Lyon, Montpellier et Toulouse.

Pendant la COP21, qui se déroulera au Bourget du 30 novembre au 11 décembre, Alternatiba organisera à Montreuil "un village mondial des alternatives" les 5 et 6 décembre. Mais les organisateurs espèrent que la mobilisation des citoyens perdurera au-delà de la conférence de l'Onu sur le climat, où un accord mondial pour lutter contre le réchauffement est espéré.

Ajouter un commentaire