Conflit gazier: la délégation russe en route pour Bruxelles pour reprendre les négociations (Gazprom)

  • AFP
  • parue le

La délégation russe est en route pour Bruxelles pour reprendre jeudi soir les négociations sur le contentieux gazier avec l'Ukraine, a déclaré à l'AFP le porte-parole du géant gazier russe Gazprom, Sergueï Kouprianov.

"Nous allons à l'aéroport", a indiqué M. Kouprianov.

"Nous nous attendons à ce que l'Ukraine et la Commission européenne trouvent un accord" sur le financement de la dette gazière ukrainienne, qui était une condition clé pour la reprise des négociations, a-t-il précisé.

La délégation russe était rentrée à Moscou pour une "pause" dans les pourparlers, engagés depuis mercredi à Bruxelles, en attendant une avancée dans les discussions entre Kiev et la Commission européenne, selon M. Kouprianov.

Le PDG de Gazprom, Alexeï Miller, avait estimé mercredi que Kiev et la Commission européenne devaient notamment se mettre d'accord sur un protocole bilatéral prévoyant des garanties financières européennes pour l'Ukraine, qui s'était vu couper les livraisons de gaz russe en juin en raison d'une importante dette gazière, avant toute reprise de négociations.

Ajouter un commentaire