Conflit gazier: l'UE "jouera tout son rôle" pour faciliter la mise en oeuvre de l'accord (Hollande et Merkel)

  • AFP
  • parue le

L'Union européenne "jouera tout son rôle pour faciliter la mise en oeuvre de l'accord trouvé" jeudi soir à Bruxelles pour régler provisoirement le conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine, ont assuré le président français et la Chancelière allemande.

Selon un communiqué publié par l'Elysée, François Hollande et Angela Merkel se sont entretenus dans la soirée avec les présidents Vladimir Poutine et Petro Porochenko. Les quatre responsables "ont salué la conclusion des négociations sur les livraisons de gaz russe à l'Ukraine, menées grâce à la médiation de l'Union européenne".

"Le Président de la République et la Chancelière allemande ont marqué que l'Union européenne jouera tout son rôle en association avec ses partenaires (Etats-Unis, membres du G7, FMI) pour faciliter la mise en oeuvre de l'accord trouvé", indique le communiqué.

Par ailleurs, M. Hollande et Mme Merkel "ont souligné l'importance d'une pleine mise en oeuvre du protocole de Minsk du 5 septembre 2014, en vue d'une solution politique durable à la crise actuelle dans l'est de l'Ukraine" et "ont souhaité la relance du dialogue national entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes".

L'Ukraine, la Russie et l'Union européenne ont trouvé jeudi soir à Bruxelles une issue provisoire au contentieux sur la livraison de gaz russe, qui sécurise l'approvisionnement de l'Ukraine, mais aussi de l'Europe, pour l'hiver.

A l'issue de deux jours d'intenses négociations, l'accord sur la reprise des livraisons interrompues en juin a été signé par les ministres de l'Energie des deux pays, le Russe Alexander Novak et l'Ukrainien Iouri Prodan, et par le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger. Un "addendum" au contrat entre les groupes gaziers russe Gazprom et ukrainien Naftogaz a ensuite été paraphé par les patrons des deux compagnies, Alexeï Miller et Andriy Kobolev.

Les accords portent sur l'apurement des impayés de l'Ukraine, et sur les modalités de paiement des livraisons jusqu'en mars 2015.

Ajouter un commentaire