Débat sur l'énergie : le groupe de contact des entreprises constitué

  • AFP
  • parue le

La composition du groupe de contact via lequel les entreprises liées à l'énergie seront représentées dans le débat national sur la transition énergétique a été détaillée jeudi lors d'une conférence de presse par Anne Lauvergeon, membre du comité de pilotage de ce débat.

Ce groupe de contact comprend une liste élargie d'environ 150 entreprises et organisations professionnelles composée de producteurs et fournisseurs d'énergie, de gestionnaires de réseaux, de fabricants d'équipements, d'entreprises consommatrices d'énergie, de la filière des énergies renouvelables et de diverses associations et intervenants.

Au sein de ce vivier, 23 entreprises et organisations constitueront un noyau dur, qui se réunira pour la première fois le 31 janvier, a détaillé Mme Lauvergeon lors d'une conférence de presse à l'occasion de la 3e réunion du "parlement" du débat.

Ce groupe resserré inclura notamment EDF, GDF Suez, Total, Areva, Alstom, Saint-Gobain, Schneider Electric, Lafarge ou encore le Syndicat des énergies renouvelables, la fédération France Energie Eolienne et Enerplan (syndicat du solaire).

Ce groupe de contact servira à la fois à "organiser un dialogue intense et transparent avec les entreprises de l'énergie et à influer sur leur stratégie", a souligné Laurence Tubiana, "facilitatrice" du débat.

Les entreprises de l'énergie s'étaient plaintes cet automne de ne pas être représentées en tant que telles au sein du Conseil national du débat sur la transition énergétique, qui comprend plus de 100 représentants de l'Etat, syndicats, entreprises, ONG, associations de consommateurs, élus locaux et parlementaires. D'où la promesse du gouvernement qu'elles auraient voix au chapitre à travers un groupe de contact dédié.

fpo/arz/as/cj/fm

EDF

GDF SUEZ

TOTAL

AREVA

ALSTOM

SAINT-GOBAIN

SCHNEIDER ELECTRIC

LAFARGE

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.