EDF élabore sa stratégie pour réduire la part du nucléaire en France

  • AFP
  • parue le

EDF est en train d'élaborer son plan stratégique pour s'adapter aux objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique, un plan qui sera présenté "prochainement", a indiqué un dirigeant du groupe mercredi.

La loi sur la transition énergétique prévoit de réduire de 75 à 50% la part de l'atome dans la production d'électricité en France à horizon 2025 et un décret détaille la feuille de route pour y parvenir, baptisée programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), en deux périodes: jusqu'à 2018, puis entre 2018 et 2023.

"Nous devons d'après la loi, suite à cette PPE, établir un plan stratégique d'entreprise. Cet exercice est actuellement en cours et nous comptons le présenter prochainement à notre conseil d'administration", a indiqué le directeur exécutif en charge du parc nucléaire et thermique d'EDF, Dominique Minière, devant la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

La PPE a été publiée sous la forme d'un décret fin octobre 2016, avec plusieurs mois de retard. Sur le volet nucléaire, elle ne mentionne pas le nombre de réacteurs qui pourraient être fermés d'ici 2023, au delà des deux situés dans la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). Le décret oblige EDF "dans un délai maximal de six mois" après sa publication, soit d'ici la fin avril, à établir "un plan stratégique compatible avec les orientations de la programmation pluriannuelle de l'énergie".

Commentaires

Avenir-énergie

L' intermittence des énergies éoliennes et PV et en plus de cela, leurs insuffisances dans les périodes hivernales froides,sombres et peu ventées(comme en janvier 2017),impliquera que l'essentiel de la puissance nucléaire réduite sera substituée par du gaz en CCG . C'est le principe des vases communicants: Moins de nucléaire=plus de gaz en CCG(ou même en simples turbines à gaz selon les cas de figures);ça fera surtout des bonnes affaires pour Engie. D'ailleurs Engie adore très opportunément l'éolien et le PV.

Charodane

La situation de la France en matière de production électrique fait envie à tous les pays, sauf les quelques uns dont notre voisin allemand, qui se sont laissés enfermer par le dogmatisme anti-nucléaire pour acheter la paix sociale.
La transition énergétique en France devrait se concentrer quasi exclusivement sur l'isolation des bâtiments (résidentiel, tertiaire) et sur la décarbonatation des moyens de transports.
Les 5 milliards annuels de la CSPE (aujourd'hui payés par les consommateurs pour subventionner l'éolien et le PV) permettraient de faire des progrès très sensibles dans les deux domaines cités ci-avant.
Il est profondément choquant de constater qu'une entreprise industrielle comme EDF se laisse mener par le bout du nez par un gouvernement qui l'engage dans une voie qui est un échec à la fois technologique, économique, environnemental et sanitaire.
N'y a t'il plus aucune "grande gueule" dans les hautes sphères de la maison EDF pour dénoncer cette dérive catastrophique et refuser toute implication dans l'élaboration d'un si funeste plan stratégique ?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture