EDF s'associe à Philips pour vendre des ampoules LED à prix réduit

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien français EDF s'est associé au géant néerlandais de l'électronique Philips pour commercialiser en France 600 000 ampoules LED à prix réduit, dans le cadre du mécanisme qui l'oblige à mettre en place et financer des actions d'économies d'énergie.

Ces ampoules économes en énergie seront commercialisées par deux au prix de 9,90 euros, soit 33% de moins que leur prix de vente normal, dans les magasins de trois enseignes partenaires de l'opération (Casino, Castorama et Cora), dès avril et jusqu'à épuisement des stocks.

"Chaque lampe vendue bénéficiera d'une participation financière d'EDF et d'un effort commercial complémentaire de Philips et du distributeur pour offrir aux consommateurs la possibilité de s'équiper avec des LED pérennes, puissantes et de qualité", a indiqué EDF dans un communiqué.

Le groupe rappelle être engagé "de longue date" pour promouvoir la maîtrise de la consommation énergétique des particuliers, avec ces dernières années déjà plusieurs opérations de vente ou de distribution de lampes basse consommation.

Mais sa démarche s'inscrit aussi dans le cadre du mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE), dispositif gouvernemental qui oblige les fournisseurs d'énergie à réaliser ou faire réaliser par des tiers des économies d'énergie, sous peine de pénalités.

Pour la troisième phase du dispositif des CEE entre 2015 et 2017, le ministre de l'Écologie et de l'Énergie Philippe Martin avait annoncé en décembre un nouvel objectif de 660 térawattheures d'économies, soit un quasi-doublement du rythme annuel actuel.

"L'objectif est d'encourager et aider les ménages à rénover leur éclairage domestique, qui représente en moyenne 9% de la consommation d'électricité d'un logement (hors chauffage, cuisson et eau chaude sanitaire)", a expliqué EDF. Une LED consomme jusqu'à 10 fois moins qu'une lampe halogène, dure en moyenne 15 fois plus longtemps et s'allume instantanément, a-t-il précisé.

En Corse et en outre-mer, plus de 2 millions de lampes basse consommation avaient été vendues par EDF de 2005 à 2008, et de nouvelles opérations promotionnelles sont prévues cette année, avec l'objectif d'en vendre 500 000.

Ajouter un commentaire