Newsletters des énergies

En Bolivie, une centrale solaire financée par la France

AFP
paru le 10 févr. 2016 à 22:36

La France financera à hauteur de 60 millions d'euros (67,2 millions de dollars) la construction d'une centrale solaire photovoltaïque dans les Andes boliviennes, premier projet d'une enveloppe prévue de 439 millions de dollars, selon un accord signé mercredi.

Le document a été paraphé dans la ville d'Oruro, à 240 kilomètres au sud de La Paz, par le ministre bolivien du Développement, René Orellana, et le directeur pour le Pérou et la Bolivie de l'Agence française de développement (AFD), Alain Humen, a annoncé l'ambassade de France dans un communiqué.

"Il s'agit de la première opération de l'AFD en Bolivie, six mois après son arrivée dans le pays et trois mois après la signature à Paris, à l'occasion de la visite du président Evo Morales, d'un accord-cadre prévoyant (l'apport par la France de) 439 millions de dollars dans les secteurs des énergies alternatives et de l'eau", a ajouté l'ambassade.

La centrale solaire, implantée dans la département d'Oruro, aura une capacité installée de 50 mégawatts. Evo Morales s'était rendu en novembre dernier à Paris, une visite marquée par la signature d'un contrat pour l'acquisition de radars Thales destinés à la lutte contre le narcotrafic, pour 185 millions d'euros selon le groupe.

Des accords de coopération bilatérale avaient aussi été signés, notamment concernant le financement de projets par l'AFD. La Bolivie a également acquis auprès de la France 12 hélicoptères pour ses forces armées, dont six Superpuma.