Energie: encore de nombreux professionnels aux tarifs réglementés

  • AFP
  • parue le

Deux mois après la disparition théorique des tarifs réglementés, plus de 76 000 sites de consommateurs professionnels comme les commerces et les PME n'avaient toujours pas souscrit de contrat d'énergie en offre de marché, a indiqué jeudi le régulateur français du secteur.

Au 17 mars 2016, 63 192 sites en électricité et 13 564 sites en gaz n'ont pas encore souscrit d'offre de marché et sont restés en offre transitoire, en moyenne 5% plus chère que le tarif réglementé de vente, a souligné la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans son observatoire du marché de détail.

Or depuis le 1er janvier, les clients professionnels d'électricité ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA ou dont la consommation de gaz naturel excède 30 MWh/an ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente appliqués par les opérateurs historiques EDF et Engie, rappelle la CRE. L'organisme a toutefois constaté des résultats meilleurs que prévu dans le basculement vers les offres de marché, dont les prix sont libres.

En électricité, ce mouvement a démarré tardivement puisqu'il restait encore, au 31 septembre 2015, 385 000 sites professionnels sur les 468 000 sites concernés, souligne la CRE. En ce qui concerne le gaz, au 1er janvier, moins de 20% des sites concernés n'avaient pas changé de formule tarifaire.

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du secteur de l'énergie, la loi sur la consommation du 17 mars 2014, dite loi Hamon, organise la disparition progressive des tarifs réglementés pratiqués par les anciens monopoles - Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz, EDF pour l'électricité - pour les clients non résidentiels.

Ceux qui au 30 juin n'auront toujours pas changé de formule tarifaire seront réputés avoir accepté les conditions du nouveau contrat proposé par le fournisseur désigné par la CRE à l'issue d'une procédure de mise en concurrence, souligne l'organisme dans un communiqué séparé.

Chez les clients résidentiels, le nombre de sites en offre de marché a augmenté au quatrième trimestre de 4,8% en électricité et de 5,3% en gaz naturel. Aussi au 1er janvier, en électricité 3,69 millions de sites sur un total de 31,7 millions, étaient désormais en offre de marché, la quasi-totalité d'entre eux ayant choisi un fournisseur alternatif. En gaz naturel, 4,36 millions de sites, sur un total de 10,6 millions, étaient en offre de marché, dont un peu moins de la moitié chez un fournisseur alternatif.

Ajouter un commentaire