ExxonMobil va verser 250 M EUR au New Jersey pour atteinte à l'environnement (presse)

  • AFP
  • parue le

La major pétrolière américaine ExxonMobil va solder pour 250 millions d'euros des poursuites lancées en 2004 par l'Etat du New Jersey pour la contamination et la perte de l'usage de plus de 600 hectares de zones humides, affirme vendredi le New York Times.

Le New Jersey (côte est des Etats-Unis) réclamait à l'origine 8,9 milliards de dollars de dommages pour des marécages, marais salants, prairies et plans d'eau rendus inutilisables par diverses activité du groupe pétrolier comme le raffinage, certaines en cours depuis 1870, indique le quotidien.

Le New York Times a pu consulter l'accord, qui n'a pas été rendu public, après une requête formelle et s'est vu confirmer le montant par deux sources souhaitant rester anonymes.

Des plaintes avaient été déposées en 2004 par l'Etat et un procès avait finalement eu lieu entre janvier et septembre 2014. La responsabilité d'Exxon avait été établie, il ne restait plus qu'à fixer le montant à payer.

Alors que le juge s'apprêtait à rendre sa décision, un représentant de l'administration du New Jersey, dirigée par le gouverneur et candidat potentiel à la Maison blanche en 2016 Chris Christie, a demandé deux fois à reporter l'annonce de la sentence, des négociations étant en cours.

L'accord doit encore être approuvé par le juge. Selon le New York Times, certains spécialistes du droit et de l'environnement se demandent pourquoi le New Jersey a soudainement accepté de solder les poursuites après s'être battu pendant plus de 10 ans et qu'un jugement était imminent.

Commentaires

Lonie Cera

EXXONMOBIL va-t-il "soutenir" la campagne de Chris Christie pour la Maison Blanche en 2016 ?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.