France: Direct Energie sur le point d'acquérir Quadran

  • AFP
  • parue le

Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, a annoncé jeudi être entré en négociation exclusive avec Lucia Holding en vue du rachat pour quelque 303 millions d'euros de Quadran, l'un des premiers producteurs indépendants d'énergie renouvelable en France.

Cette opération visant au rachat de 100% des titres d'ici à fin 2017, porterait sur les activités éoliennes terrestres, solaires, hydrauliques, et biogaz de Quadran, a indiqué Direct Energie dans un communiqué. Elle permettrait à Direct Energie, en troisème position derrière EDF et Engie, de s'affirmer comme "un acteur global intégré disposant d'un mix (éventail, NDLR) de production diversifié" dans le contexte de la transition énergétique entamée, indique le groupe. Selon son PDG Xavier Caitucoli, cité dans le communiqué, le projet "renforcerait encore la solidité du groupe et ses perspectives de croissance".

Le prix proposé est "de l'ordre de 303 millions d'euros, ce montant étant assorti d'un mécanisme de complément de prix de 113 millions d'euros payable en fonction du rythme de mise en service des nombreux projets en cours de construction par Quadran d'ici à mi-2019", précise le texte. Direct Energie compte financer cette acquisition par emprunt bancaire auprès de BNP Paribas et par une augmentation de capital d'un montant d'environ 100 millions d'euros.

Direct Energie fournit de l'électricité et du gaz en France et en Belgique (sous la marque Poweo) à plus de 2,2 millions de sites clients résidentiels et non résidentiels. Le groupe est aussi présent dans la production d'électricité, et la vente de services énergétiques à ses clients. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,7 milliard d'euros et livré 19,8 TWh d'énergie.

Quadran est l'un des premiers producteurs indépendants d'énergies renouvelables français qui possède près de 200 points de production sur l'ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer. Au 31 décembre 2016, le groupe disposait d'un parc d'une puissance globale de l'ordre de 363 MW.

Quadran, qui a racheté fin 2016 le fournisseur Enel France prévoit de mettre en service près de 450 MW supplémentaires d'ici à fin 2018, dont les deux tiers en éolien et le tiers restant en photovoltaïque, pour quelque 530 millions d'euros d'investissement, portant la puissance installée à plus de 800 MW bruts.

Quadran, qui portait une dette financière nette de près de 265 millions d'euros au 31 décembre 2016, devrait générer un excédent brut d'exploitation de plus de 40 millions d'euros en 2017, de plus de 60 millions d'euros en 2018 et de plus de 100 millions d'euros en 2019, selon le communiqué.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture