Gaz: le gendarme français de l'énergie préconise une hausse des tarifs d'acheminement

  • AFP
  • parue le

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) préconise d'augmenter à partir d'avril 2014 les tarifs d'acheminement du gaz naturel qui rémunèrent les gestionnaires français de gazoducs, une hausse qui pourrait être répercutée sur le consommateur final, selon un projet publié mardi.

Ces tarifs d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel, qui représentent environ 6% de la facture d'un consommateur final, sont fixés par la CRE, le gendarme français de l'énergie, et soumis pour avis au Conseil supérieur de l'énergie (CSE).

La hausse préconisée est de 3,9% pour GRTgaz, filiale de GDF Suez, et de 7,7% pour TIGF (Transport Infrastructure Gaz de France), qui exploite le réseau de gazoducs du sud-ouest de la France. Cette ex-filiale de Total a été cédée cette année à un consortium regroupant EDF, le gestionnaire de réseau de gaz italien Snam et le fonds souverain de Singapour GIC.

Ces hausses pourraient être répercutées sur les tarifs réglementés du gaz naturel appliqués par GDF Suez au consommateur final, mais pas avant le mois de juillet. Ce tarif d'acheminement rentre en effet dans les coûts dits hors approvisionnement de l'énergéticien français, dont le poids dans la formule de calcul des prix du gaz est révisé chaque été par le gouvernement.

Ce mouvement pourrait toutefois être compensé par l'évolution des coûts d'approvisionnement en gaz naturel de GDF Suez, révisés tous les mois, si ceux-ci sont orientés à la baisse.

Ajouter un commentaire