Gaz: le ministre russe de l'Energie espère signer ce jeudi soir un accord avec l'Ukraine (agence)

  • AFP
  • parue le

Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a déclaré jeudi qu'il espérait qu'un accord avec l'Ukraine serait signé plus tard dans la soirée pour régler leur contentieux gazier.

"Nous espérons que tous nos accords seront formalisés aujourd'hui avec la signature des documents nécessaires", a indiqué M. Novak, cité par l'agence de presse RIA Novosti, à son arrivée à Bruxelles où les parties négocient sous l'égide de l'Union européenne pour tenter de trouver une solution à leur conflit qui porte sur les conditions de la livraison de gaz à l'Ukraine.

Répondant à une question de journalistes, il a ajouté qu'il ignorait toutefois si l'UE et l'Ukraine avaient signé un accord bilatéral portant sur des garanties financières européennes pour le paiement du gaz russe.

"Non, je n'ai pas une telle information. Je pense que tous les documents seront signés en même temps".

La délégation russe aux négociations gazières, qui avait regagné Moscou jeudi aux aurores après une nuit de pourparlers infructueux à Bruxelles, a décidé de revenir, signe que les négociations sont en bonne voie.

Un accord a été trouvé sur le prix et le cadre global, selon une source diplomatique. Mais sa signature dépend du soutien financier de l'Union européenne à l'Ukraine pour lui permettre de solder une partie de ses impayés à Gazprom et de régler à l'avance une nouvelle commande.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.