GDF Suez participe à des projets de ville "intelligente" à Bordeaux et Nice

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien GDF Suez a annoncé mercredi qu'il allait participer à Bordeaux et à Nice à des projets de villes "intelligentes", concernant le développement de services d'efficacité energétique mais aussi environnementaux à l'échelle d'un quartier ou d'une agglomération.

Le premier contrat concerne le projet d'aménagement urbain Bordeaux Euratlantique qui vise à créer dans l'agglomération bordelaise, à l'horizon 2030, un centre d'affaires international et de nouveaux quartiers. Ce projet s'étendra sur quelque 738 hectares à Bordeaux, Bègles et Floirac.

Dans le détail, GDF Suez a signé un préaccord avec l'établissement public qui pilote le projet, en vue de développer un "démonstrateur", qui permettra de tester au même endroit une large gamme de technologies innovantes (production et distribution de froid, récupération et réutilisation de l'eau de pluie, collecte et valorisation des déchets, location de véhicules électriques...).

Le deuxième accord a été conclu avec la Métropole Nice Côte d'Azur, et vise à coopérer là encore sur des questions d'aménagement urbain durable dans le cadre surtout du projet d'"éco-vallée" de la plaine du Var.

Ce projet vise à aménager et développer, durant les 25 à 30 ans à venir, le territoire de la plaine du Var, soit 10 000 hectares répartis sur 15 communes entre mer et montagne. Il a été désigné par l'État opération d'intérêt national au même titre que Bordeaux Euratlantique.

Le partenariat avec GDF Suez portera là encore sur un ensemble de technologies tournant autour de l'efficacité énergétique et de l'environnement, associant notamment production d'électricité décentralisée, gestion complète du cycle de l'eau, et aussi des systèmes informatisés d'assistance à la gestion des villes ("City Dashboard").

Ces deux accords ont été dévoilés mercredi en marge du Mipim, le marché de l'immobilier d'entreprise qui se déroule jusqu'à vendredi à Cannes (sud-est de la France). Ils démontrent l'implication grandissante de GDF Suez sur le créneau des villes intelligentes, un marché promis à un fort développement, notamment dans les pays émergents, et dans lequel le groupe fournit déjà des services à Londres, Barcelone, Rio de Janeiro ou Singapour.

Ajouter un commentaire