Glencore relève son offre sur les mines australiennes de Rio Tinto

  • AFP
  • parue le

Glencore, le géant du négoce des matières premières basé en Suisse, a relevé vendredi son offre sur les mines de charbon australiennes de Rio Tinto, qui avait écarté sa précédente proposition, préférant les vendre au chinois Yancoal.

Glencore lui propose désormais 2,675 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros), soit 125 millions de plus qu'auparavant, a-t-il indiqué dans un communiqué. Mercredi, le groupe minier anglo-australien Rio Tinto, qui souhaite se désengager du charbon en Australie face à la chute des cours, avait fait savoir qu'il préférait vendre ses mines à Yancoal.

Glencore et le groupe chinois se livrent une bataille pour reprendre ces mines, regroupées sous la bannière Coal & Allied, le groupe suisse mettant en avant qu'il était lui-même déjà propriétaire de mines dans la région et y disposait également d'un terminal portuaire pour assurer l'acheminement.

En janvier, Yancoal avait lui proposé 2,45 milliards de dollars. Malgré un montant inférieur, le conseil d'administration de Rio Tinto s'est prononcé en faveur du groupe chinois, estimant que son offre présentait moins de risques réglementaires. Le régulateur australien l'a en outre déjà validée.

Alors que l'opération était déjà bien avancée, Glencore avait créé la surprise début juin en proposant un montant supérieur. Si Yancoal n'a pas relevé le montant proposé, il a cependant amélioré les conditions de son offre, se disant prêt à régler la somme en une seule fois au lieu de versements étalés comme prévu à l'origine. Dans le communiqué publié vendredi, Glencore a souligné que son offre était "entièrement financée" et ne nécessite qu'un "nombre limité d'approbations réglementaires".

Ajouter un commentaire