Impossible de lutter contre le réchauffement sans le nucléaire selon François Fillon

  • AFP
  • parue le

François Fillon, ex-Premier ministre et candidat à la primaire de la droite en France, a estimé dimanche qu'il était illusoire de lutter contre le réchauffement climatique sans l'énergie nucléaire, "une carte importante" dont dispose la France.

"Nous devons être réalistes: sans énergie nucléaire, nous n'atteindrons jamais notre objectif dans la lutte contre le réchauffement climatique", a déclaré M. Fillon dans un discours en anglais à l'université Sorbonne d'Abou Dhabi

De son côté, le PDG de Total Patrick Pouyanné, qui faisait partie des invités, a estimé que la promotion du mix énergétique émettant moins de carbone "ne signifie pas forcément l'effacement des hydrocarbures dans l'équation". "Nous en avons besoin sur le long terme", a plaidé M. Pouyanné dans la capitale du 4e producteur de l'OPEP, où "le coût de la production du pétrole est le plus bas au monde".

Dans un entretien au JDD, Nicolas Sarkozy, ex-président et adversaire de M. Fillon, a déclaré que si il revenait au pouvoir en 2017, la droite abrogerait l'objectif de réduire d'ici 2025 la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité car "il n'y a pas d'alternative crédible au nucléaire".

Commentaires

Nareva

Electricité nucléaire mondiale :
2760 TWh en 2004 et 2540 TWh en 2014

Electricité renouvelable mondiale :
3140 TWh en 2004 et 5280 TWh en 2014

La conclusion est limpide : investir dans les renouvelables et ne pas gaspiller les ressources financières dans le nucléaire.

Ajouter un commentaire