Pluie et inondations: 5 départements en vigilance orange

  • AFP
  • parue le

Le Tarn a été placé en vigilance orange pour de la pluie et des risques d'inondations mardi en milieu de matinée, ce qui porte à cinq le nombre de départements en alerte, selon Météo-France. Tôt mardi matin, l'Aveyron avait été placé en vigilance orange pour des risques d'inondations sur les berges du Dourdou, affluent du Tarn.

Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Tarn sont, eux, en vigilance orange à la fois pour la pluie et des risques d'inondations. En effet, un "axe pluvio-orageux, remontant de Méditerranée, s'est mis en place du Roussillon à l'ouest de l'Aude", indique Météo-France dans son bulletin de 10h00, précisant que "les pluies persistent jusqu'en milieu d'après-midi avec une intensité modérée à forte", soit "encore 70 à 100 mm".

Sur l'ensemble de l'épisode, qui dure depuis lundi soir, les cumuls de pluie pourront dépasser ponctuellement 200 mm. "Les vents d'Est à Sud-Est toujours soutenus sur le Golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s'opposeront à l'écoulement des eaux vers la mer", risquant d'aggraver la situation, signale Météo France. La fin de la vigilance orange est prévue mardi à 16h00.

Les pluies, qui s'abattent depuis 22h00 environ lundi, n'ont pas provoqué dans la nuit de dégâts majeurs, selon les pompiers des différents départements interrogés par l'AFP. La préfecture de l'Aude a indiqué que deux routes départementales étaient fermées à la circulation: la RD 32 et la RD 105, entre Caunes Minervois et Trausse. Cet épisode pluvieux fait suite à des vents violents qui ont parcouru le sud-ouest dimanche et lundi.

Mardi matin à 08h00, quelque 8 000 foyers restaient privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine: 2 500 dans le lot et Garonne, 4 500 en Dordogne et 1 000 en Gironde, a indiqué le gestionnaire du réseau, Enedis (ex-ERDF). En Occitanie, la situation était revenue à la normale.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture