Japon : Tepco se voit reprocher la vétusté de son système informatique

  • AFP
  • parue le

La compagnie japonaise d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) en difficulté, qui gère la centrale nucléaire de Fukushima, a été critiquée par une société indépendante d'audit qui lui reproche la vétusté de son système informatique.

Faisant face à une tâche colossale de déblaiement et à des dédommagements se chiffrant en milliards de dollars, Tepco pensait pouvoir économiser de l'argent en différant la modernisation de son système informatique Windows XP qui est dépassé.

Cependant, une société indépendante de surveillance, la Japan's Board of Audit (JBA), - qui généralement surveille les pratiques de gabegie avec l'argent public - a averti Tepco qu'il fallait qu'elle renforce son système informatique pour des raisons de sécurité.

La compagnie - nationalisée après le drame de Fukushima en 2011 - espérait économiser 3,6 milliards de yens (30 millions de dollars) en continuant à utiliser quelque 48.000 ordinateurs obsolètes jusqu'en 2018.

Microsoft a cessé d'émettre des mises à jour de sécurité et d'assurer une assistance technique pour le système Windows XP l'année dernière, accentuant les inquiétudes liées à la cybersécurité.

"La compagnie a décidé de son propre chef de modifier la date limite pour des raisons de sécurité", a souligné mardi un porte-parole de Tepco.

"Remettre à niveau le système actuel doit être fait le plus rapidement possible et la firme (Tepco) ne doit pas traîner en raison des risques pour la sécurité", a souligné le JBA.

oh/pb/pdh-az/nas/bds

Commentaires

newsoftpclab

On n'a pas fini d'entendre parler de radioactivité.

Ajouter un commentaire