Kiev demandera aux USA et à l'UE de l'aider à payer le gaz russe

  • AFP
  • parue le

L'Ukraine va demander aux Etats-Unis et à l'Union européenne de l'aider à payer sa dette pour le gaz russe, a indiqué jeudi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

"Aujourd'hui, je vais m'entretenir par téléphone avec le vice-président américain (Joe) Biden et la chancelière allemande (Angela) Merkel" pour trouver notamment "des instruments financiers qui permettront de (...) payer nos factures énergétiques", a déclaré M. Iatseniouk lors d'un conseil des ministres à Kiev.

Kiev et Moscou sont engagés dans un bras de fer depuis que le groupe public russe Gazprom a augmenté le prix du gaz russe à un niveau sans équivalent en Europe à la suite de l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine.

La Russie a suspendu ses livraisons vers l'Ukraine en juin, Kiev refusant de les payer au nouveau tarif imposé par Moscou.

Plusieurs cycles de négociations, y compris avec la participation de l'UE, ont jusqu'à présent échoué à aboutir à un accord.

Le dernier cycle de négociations tripartites a été interrompu dans la nuit de mercredi à jeudi à Bruxelles. Les pourparlers pourraient reprendre en début de soirée. Mais elles ne reprendront qu'en cas d'accord entre Kiev et l'UE sur le financement, insiste le patron du groupe gazier Gazprom, Alexeï Miller.

L'UE a de son côté appelé jeudi l'Ukraine et la Russie à conclure un accord pour résoudre leur conflit gazier, sans préciser si elle était prête à apporter une aide financière à Kiev.

Un accord est "à portée de main sur la base des propositions de la Commission européenne", a estimé cette institution dans un communiqué.

Ces propositions prévoient le paiement par Kiev de 3,1 milliards de dollars de factures impayées dues au géant russe Gazprom.

En contrepartie, Gazprom s'engage à reprendre les livraisons de gaz à l'Ukraine avec une livraison minimale de 5 milliards de m3 payable au prix de 385 dollars les 1.000 m3.

Ajouter un commentaire