Koweït: la justice soutient une hausse des prix des carburants

  • AFP
  • parue le

La cour d'appel de Koweït a statué dimanche que la décision du gouvernement d'augmenter les prix des carburants ne violait pas la Constitution, remettant en cause un jugement en première instance. Selon la cour d'appel, cette décision relevait des prérogatives du gouvernement.

Ali al-Ali, l'un des nombreux avocats à l'origine de la plainte contre le gouvernement, a indiqué sur Twitter son intention de porter l'affaire devant la cour de cassation, dont les jugements sont définitifs. Comme ses voisins arabes du Golfe qui dépendent du pétrole, le Koweït avait été affecté par la chute des prix du brut depuis juin 2014.

Ce pays de l'OPEP a enregistré un déficit budgétaire de 15 milliards de dollars pour l'exercice finissant le 31 mars 2016, le premier depuis 1999. En réponse, le gouvernement a adopté des mesures d'austérité et des hausses des prix de l'électricité, de l'eau et des carburants.

Pour les carburants, la hausse décidée en septembre avait atteint jusqu'à 80% pour certains produits. La décision a été contestée par l'opposition dont certains membres ont demandé à auditionner au Parlement le Premier ministre, notamment sur la hausse des prix des carburants.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture