La facture énergétique continue à préoccuper une majorité de Français (sondage)

  • AFP
  • parue le

Les Français restent très préoccupés par le poids de leur facture énergétique et seule la moitié d'entre eux savent qu'ils peuvent faire jouer la concurrence en changeant de fournisseur d'électricité ou de gaz, selon le baromètre annuel Energie-Info du Médiateur national de l'énergie.

Selon ce baromètre publié lundi, 78% des personnes interrogées déclarent que la consommation d'énergie constitue pour elles "un sujet important", voire "très important" pour un quart des sondés.

Cette préoccupation est liée, pour 64% des Français, à la part jugée élevée des factures de gaz ou d'électricité dans leur budget. Ainsi, 13% des ménages déclarent avoir rencontré cette année des difficultés pour payer certaines d'entre elles et 42% se sont moins chauffés pour réduire leurs dépenses, même si le dernier hiver a été assez clément.

Ils sont aussi très nombreux (92%) à anticiper une hausse des tarifs de l'énergie dans les prochains mois.

Après la confection de ce sondage, réalisé par l'institut CSA auprès de 1.501 foyers interrogés par téléphone en septembre, les tarifs réglementés de l'électricité ont augmenté de 2,5% au 1er novembre, et ceux du gaz ont progressé en moyenne de 2,31% à la même date, après une hausse de 3,9% en octobre.

Les Français sont un peu plus nombreux à percevoir les bénéfices de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, notamment sur la baisse des prix (20%, contre 14% en 2013).

"Si ces évolutions à la hausse sont encourageantes, les chiffres dans l'absolu restent faibles", souligne le sondage.

Plus globalement, 71% des ménages pensent que cette ouverture à la concurrence est "une bonne chose", mais seuls 54% des foyers abonnés au gaz et 50% de ceux dépendant de l'électricité savent qu'ils peuvent à tout moment changer de fournisseur.

Les modalités pratiques liées au changement de fournisseur ne sont pas toutes bien connues, et cette méconnaissance est en partie alimentée par la confusion entre EDF et GDF Suez: 30% des sondés pensent que GDF Suez et EDF constituent une seule entreprise, alors que ces deux groupes sont en réalité concurrents.

De même, 40% des Français disent avoir déjà entendu parler de la transition énergétique, un projet phare du quinquennat de François Hollande actuellement en examen au Parlement, mais seuls 18% savent de quoi il s'agit. Les ménages retiennent surtout les bénéfices collectifs comme la protection de l'environnement (86%) et la création d'emplois (73%), mais 57% redoutent une hausse des prix de l'énergie.

Ajouter un commentaire