La feuille de route énergétique de la France bientôt soumise à consultation

  • AFP
  • parue le

La feuille de route énergétique de la France, qui décline filière par filière (pétrole, nucléaire, éolien...), les objectifs de la loi sur la transition énergétique votée l'an dernier, sera soumise à une consultation publique "dans les prochains jours", a indiqué vendredi le ministère de l'Environnement.

Il s'agira de la "dernière étape avant l'adoption définitive" par décret de ce texte, appelé Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), précise le ministère dans un communiqué.

Mercredi, l'Autorité environnementale, l'un des organes de consultation qui doivent se pencher sur le projet de texte, a rendu son avis. Le Conseil national sur la transition écologique (CNTE) doit se prononcer prochainement.

L'évaluation environnementale de la PPE a été jugée "claire et didactique" par l'Autorité environnementale, dit le ministère.

L'instance, dont l'avis n'est que consultatif, est restée sur sa faim sur plusieurs points, dont la lisibilité du document pour le public.

Sur le fond, elle a regretté la place trop faible accordée au secteur de la mobilité par rapport à celui de la production d'électricité, le peu de détail sur le volet nucléaire, sujet sensible qui a retardé la rédaction de la PPE, ou encore une justification "trop succincte" des arbitrages entre filières énergétiques.

Ajouter un commentaire