La feuille de route environnementale présentée le 4 février par Royal et Valls

  • AFP
  • parue le

La feuille de route "verte" du gouvernement, élaborée à partir des travaux de la conférence environnementale de fin novembre, sera présentée le 4 février au Conseil national de la transition écologique (ONG, patronat, syndicats, élus) par Ségolène Royal et Manuel Valls.

La présentation au CNTE des mesures retenues et des chantiers prioritaires pour 2015 se déroulera au ministère de l'Ecologie à la mi-journée.

Lors de son discours en clôture de la conférence environnementale 2014, le Premier ministre Manuel Valls avait notamment dit sa volonté de "progressivement revenir" sur le diesel, qualifiant d'"erreur", le fait qu'il "a longtemps été privilégié" par rapport à l'essence.

Il a également annoncé pour 2015 un système d'identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

En ouverture de la conférence, François Hollande avait, lui, promis la fin des subventions à l'export des projets de centrales à charbon, l'énergie la plus polluante et la plus émettrice de CO2. Cette mesure fait actuellement l'objet de discussions ardues entre ministères, si bien que les ONG, qui avaient salué cet engagement, redoutent désormais une position minimaliste avec une fin des soutiens à l'export seulement pour les centrales les plus polluantes.

Au sujet des pesticides, dont les effets sur la pollution de l'eau, la santé publique et la biodiversité sont de mieux en mieux documentés, M. Hollande avait affirmé vouloir aller plus loin sur les néonicotinoïdes.

Cette catégorie d'insecticides est mise en cause dans la surmortalité des abeilles et trois types de néonicotinoïdes font l'objet d'un moratoire de deux ans sur certaines cultures en Europe.

La 3e conférence environnementale avait réuni les 27 et 28 novembre plusieurs ministres avec des représentants des ONG, des élus, du patronat et des syndicats autour de trois tables rondes: la préparation de la conférence climat de l'ONU en décembre 2015 à Paris, les transports, et les liens entre santé et environnement.

Plus de 150 propositions avaient été mises sur la table, à l'issue des réunions préparatoires cet automne.

Ajouter un commentaire