Le bois pourrait pallier la baisse de la production électrique cet hiver selon le SER

  • AFP
  • parue le

Face à la baisse de la production électrique attendue cet hiver du fait de l'arrêt de réacteurs nucléaires, le chauffage au bois pourrait être une solution, a plaidé mardi le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Après l'alerte émise par le gestionnaire du réseau de transport de courant RTE la semaine dernière, le SER met en avant les avantages du chauffage au bois, comme solution de complément ou de remplacement du chauffage électrique, largement développé en France. Quelque "3,5 millions de ménages chauffés à l'électricité sont équipés d'un appareil de chauffage au bois", tout comme 4 millions de ménages chauffés avec une énergie fossile (fioul ou gaz), rappelle le SER dans un communiqué.

Si en général, le bois utilisé dans les cheminées, les poêles et des chaudières est "une énergie complémentaire", il permet de produire en moyenne 5 000 kWh par an et de réduire la pointe de puissance électrique "de 5 à 10 GW" en période de grand froid. Pour rappel, RTE a estimé que l'équivalent de 9 réacteurs nucléaires seront indisponibles en moyenne sur l'hiver.

Au delà de cet hiver, "le développement du chauffage domestique au bois (renouvellement d'appareils anciens et primo acquisition) est stratégique pour garantir la sécurité d'approvisionnement", plaide le SER. Actuellement 50 millions de stères de bois bûches et un million de tonnes de granulés sont consommées en France et 379 700 appareils de chauffage au bois ont étés vendus l'an dernier, faisant de la France le premier marché européen.

Par ailleurs, la filière met en avant l'impact bénéfique du bois, première énergie renouvelable utilisée en France, en terme d'émissions de gaz à effet de serre, même s'il émet des particules fines polluantes lorsqu'il est utilisé dans un foyer ouvert. Un label, baptisé Flamme Verte, a été créé en 2000 pour différencier les produits aux meilleures performances énergétiques. Et en 2022, une directive européenne imposera des performances strictes. Le SER voudrait notamment qu'une prime à la casse pour les vieux appareils soit mise en place pour permettre la diffusion de nouveaux équipements plus performants.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.