Le déploiement du compteur électrique communicant va s'accélérer

  • AFP
  • parue le

Plus de 3,8 millions de compteurs électriques communicants Linky ont été installés dans les foyers français et leur déploiement va s'accélérer d'ici la fin de l'année, a indiqué mardi un responsable d'Enedis, filiale d'EDF chargée du réseau électrique basse et moyenne tension.

"On en pose actuellement 18 000 à 19 000 par jour (...) et nous allons augmenter les cadences" pour arriver à environ 35 000 par jour d'ici la fin de l'année, a détaillé Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis (ex-ERDF), lors d'une conférence de presse. Cette vaste opération a commencé en décembre 2015 et Enedis doit déployer 35 millions de ces boitiers couleur vert anis dans les foyers français d'ici à la fin 2021.

Ce compteur "intelligent" vient remplacer les anciens compteurs électriques et doit notamment permettre d'éviter le passage d'un technicien pour relever la consommation de courant. Mais il suscite des oppositions, ses détracteurs s'inquiétant notamment de possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par le compteur, malgré des études rassurantes de l'Agence nationale des fréquences ou de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Plusieurs communes ou particuliers ont ainsi tenté de s'opposer à l'installation de compteurs Linky. Selon M. Lassus, "cette tendance diminue", même s'il n'a pas voulu donner de chiffre précis sur les refus de particuliers à la pose des boîtiers. "Tout le monde a été surpris de la virulence de certaines actions", a-t-il admis, indiquant qu'Enedis avait du revoir sa "stratégie de concertation" et de communication auprès des élus locaux.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture