Les consommateurs continuent à délaisser les tarifs réglementés d'EDF et GDF Suez

  • AFP
  • parue le

De nombreux consommateurs ont continué à quitter les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz proposés par EDF et GDF Suez au premier trimestre, accroissant la concurrence sur le marché énergétique français, d'après l'observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Dans le gaz naturel, le rythme d'ouverture à la concurrence est resté "fort", a indiqué la CRE, avec 263.000 clients supplémentaires (+10,6%) qui ont préféré les offres de marché aux tarifs encadrés par l'Etat. Ils étaient 238.000 à avoir sauté le pas au quatrième trimestre 2013.

La part des clients résidentiels en offre de marché a ainsi atteint 2,75 millions sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz. Parmi eux, 1,56 million ont souscrit un contrat auprès d'un fournisseur alternatif à GDF Suez (qui propose également des offres à tarifs libres, à côté des tarifs réglementés).

Ce mouvement a été amplifié par la nouvelle offre du fournisseur alternatif belge Lampiris, soutenue par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui a attiré en janvier plus de 70.000 clients souhaitant payer leur gaz moins cher, a souligné le gendarme de l'énergie.

"En janvier 2014, on observe une croissance marquée du nombre de sites résidentiels en offre de marché ainsi que du nombre de changements de fournisseurs", a-t-il précisé.

En électricité, chez les particuliers, "le rythme d'ouverture du marché continue de progresser", avec 135.000 clients supplémentaires (+5,4%), contre 133.000 sur les trois mois précédents.

Résultat, environ 8,3% des sites résidentiels étaient en offre de marché fin mars, soit 2,61 millions sur un total de 31,3 millions, pour la plupart chez un fournisseur alternatif à EDF.

Chez les autres types de clients, dont les entreprises, le nombre de passages à la concurrence s'est accéléré pour le gaz naturel, avec 9.000 clients supplémentaires (+2,7%) à fin mars (contre 5.000 au quatrième trimestre 2013), et il s'est accru aussi dans l'électricité (4.000 clients de plus, soit 0,5%, contre 2.000).

La concurrence est totale depuis juillet 2007 sur les marchés français du gaz et de l'électricité, toutes les catégories de consommateurs pouvant opter pour des offres dites de marché, à prix libres, auprès de l'opérateur de leur choix (alternatif ou historique), ou conserver les offres à tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics) des fournisseurs historiques, EDF pour l'électricité et GDF Suez pour le gaz.

Ajouter un commentaire