Éolien offshore: Morin "pas rassuré" sur l'avenir des projets d'usines au Havre

  • AFP
  • parue le

Hervé Morin n'est "pas complètement rassuré" sur les projets d'usines d'éoliennes offshore au Havre, rendus incertains par les restructurations dans le secteur, a indiqué lundi le président UDI de la région Normandie.

Areva, qui a promis en 2014 la construction de cinq usines d'éolienne offshore au Havre et la création de 750 emplois, a annoncé vendredi que le groupe allait vendre ses activités dans l'éolien en mer. Déjà, en 2015, Areva avait fusionné ces activités avec celles de l'Espagnol Gamesa pour créer Adwen. Et vendredi, Gamesa a annoncé la fusion de ses turbines éoliennes avec celles de l'allemand Siemens.

Le groupe français va soit vendre à l'espagnol sa part de 50% dans Adwen, soit chercher un autre investisseur prêt à racheter la totalité d'Adwen. Si "Gamesa et Siemens venaient à détenir 100% d'Adwen, (...) ils honoreraient tous les engagements d'Adwen", dans l'éolien offshore français, a assuré vendredi un porte-parole de Siemens.

"Ce qui ne me rassure pas complètement, c'est que quand j'en discute avec (le ministre de l'Economie Emmanuel) Macron ou avec le collaborateur (du Premier ministre Manuel) Valls, je n'ai jamais de réponse précise. Donc je suis très vigilant", a déclaré M. Morin lors d'un point de presse. "Je vois le patron de Siemens la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

"Si les capacités industrielles de Siemens sont suffisantes pour ne pas avoir à construire d'usine en Normandie, en France, ce serait un échec complet du gouvernement", a martelé le député. M. Morin craint que la France n'apparaisse "comme un pays sous développé où l'industrie allemande nous fournirait du matériel qu'il n'y aurait plus qu'à monter au large de nos côtes, sans retombées industrielles (pour la région). Ce ne serait pas acceptable".

Des champs éoliens sont annoncés, pour la Normandie, au large de Courseulles (Calvados), Fécamp, puis du Tréport (Seine-maritime). "La France n'a pas vocation à servir de débouché à l'industrie allemande", a poursuivi l'ancien ministre de la Défense. Au delà, ces restructurations pourraient ébranler l'ensemble de la filière éolien offshore normande dans laquelle "la région a énormément mis d'argent, dans les infrastructures, la formation", a rappelé l'ancien ministre.

Contrairement à Areva au Havre, Alstom a déposé un permis de construire, pour une usine de pâles d'éoliennes, à Cherbourg. Mais la pose de la première pierre a été repoussée de septembre 2015 à "fin 2016 ou début 2017", selon Alstom. Une seule usine d'éoliennes offshore a été pour le moment inaugurée en France, par Alstom, à Saint-Nazaire en 2014.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.