Nicolas Hulot: « l'écologie et la solidarité forment un tout »

  • AFP
  • parue le

Nicolas Hulot a donné jeudi à Paris le coup d'envoi d'une rencontre de deux jours sur la réduction des inégalités en affirmant que les enjeux écologiques et la solidarité forment "un tout", une position qu'il entend défendre avec d'autres associations lors de la campagne présidentielle.

Selon l'ex-candidat à l'investiture écologiste en 2011, "l'écologie, ce n'est pas seulement une attention au sort des petites plantes et des oiseaux", c'est "une forme de radicalité" qui passe par "une solidarité avec le vivant, avec les générations futures et avec les populations les plus pauvres". Nicolas Hulot s'est exprimé avec l'astrophysicien Hubert Reeves et Véronique Fayet, la présidente du Secours catholique, dans le cadre d'un colloque intitulé "Réduire les inégalités, une exigence écologique et sociale".

Un millier de personnes sont attendues d'ici samedi au siège du Conseil économique, social et environnemental pour débattre de propositions afin de réduire les inégalités et de bâtir un monde plus durable. "Sortir du court-termisme", "vivre bien dans les limites de la biosphère", "rebâtir un modèle social", "mutations du monde du travail" feront partie des thèmes qui seront abordés. "Ce colloque est une étape dans un travail entamé il y a deux ans" par de nombreuses associations pour "construire une parole commune", a expliqué Jean Merckaert, rédacteur en chef de la revue Projet, qui coordonne l'évènement.

Cette démarche regroupe notamment le CCFD-Terre-Solidaire, la CFTC, Emmaüs-France, la Fondation Abbé Pierre, l'Institut Veblen, le Secours catholique, l'Union national des associations familiales, Oxfam, Solidarités nouvelles pour le logement et des associations écologistes (Fondation Hulot, Réseau action climat, 350.org, Humanité et biodiversité). Il s'agit "d'éviter le saccage de la planète et la croissance des inégalités", a déclaré Hubert Reeves, président d'honneur d'Humanité et Biodiversité. "Il faut éviter que la planète ne devienne inhabitable sauf pour une petite partie de l'Humanité qui pourra s'adapter alors que des milliards de personnes vivraient dans une misère intolérable", a-t-il ajouté.

Commentaires

Lecteur 27

L'écologie se transforme doucement en "attrape-tout" - elle va être noyée dans un océan de bonnes volontés et de formules globalisantes de plus en plus creuses - attention.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture