Pétrole: accord de 1,3 milliard de dollars entre le Venezuela et un groupe américain

  • AFP
  • parue le

Le Venezuela a signé un accord de 1,3 milliard de dollars avec la compagnie américaine Horizontal Well Drillers pour l'exploitation de ses réserves pétrolières.

L'accord prévoit l'exploration de 200 puits, afin d'ajouter, d'ici à trois ans, 105 000 barils de brut quotidiens à la production de la compagnie étatique Pdvsa, actuellement de 1,9 million de barils par jour.

"L'investissement initial sera de 200 millions de dollars, dans un projet global où seront investis sur trois ans 1,3 milliard de dollars", a déclaré le ministre vénézuélien du Pétrole, Nelson Martinez. L'entreprise américaine développe depuis deux ans des projets au Venezuela, a rappelé le ministre.

Au cours de la signature de l'accord, M. Maduro a déclaré que son pays, touché par une grave crise économique générée par la baisse des prix du brut, avait besoin des investissements étrangers. "Le Venezuela seul ne va pas y arriver", a admis le président socialiste.

Les experts d'Ecoanalitica estiment le déficit budgétaire à 9 milliards de dollars pour 2017, calcul fait avec le prix du baril de pétrole à 42,5 dollars. Cette semaine, le brut vénézuélien valait 41,60 dollars à la clôture. "Dites à tous aux Etats-Unis que nous sommes prêts à faire de bonnes affaires", a lancé Nicolas Maduro en s'adressant à Tom Swanson, directeur de Horizontal Well Drillers.

M. Maduro a également exprimé sa volonté de rencontrer le président américain Donald Trump pour normaliser les relations diplomatiques, interrompues depuis 2010. "Dites au président Donald Trump qu'un jour, j'aspire à (...) parler « face to face », en des termes respectueux, des bénéfices d'avoir de bonnes relations", a ajouté M. Maduro, qui accuse Washington de soutenir les plans de l'opposition pour le destituer.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture