Pétrole: le ministre saoudien confiant sur un prolongement des quotas de production

  • AFP
  • parue le

Le ministre saoudien de l'Énergie s'est dit confiant dimanche sur la perspective d'une prolongation de l'accord sur les quotas de production de pétrole qui visent à faire repartir le prix du baril à la hausse.

Khaled al-Faleh s'exprimait en amont d'une rencontre prévue jeudi entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie, au cours de laquelle devraient être renouvelés les quotas de production appliqués depuis janvier. "Nous avons un engagement total de la partie russe, y compris du président (Vladimir) Poutine lui-même", a-t-il déclaré à des journalistes en marge du sommet entre le président américain Donald Trump et des dirigeants du monde arabo-musulman à Ryad.

Il a précisé que son pays, premier exportateur de brut au monde, ainsi que l'Irak et les pays du Golfe membres de l'OPEP, étaient favorables à cette extension. Ils pourraient potentiellement être rejoints par "deux ou trois producteurs", a-t-il ajouté, se voulant optimiste sur un retour à l'équilibre du marché d'ici le premier trimestre 2018.

Face à la chute des prix de l'or noir entamée en 2014, les pays membres de l'OPEP s'imposent depuis janvier des limites de production, aux côtés de partenaires comme la Russie. Ces restrictions ne sont pour l'heure prévues que jusqu'à la fin juin. Moscou et Ryad ont appelé conjointement la semaine dernière les pays producteurs à prolonger leurs quotas de production jusqu'au 31 mars 2018.

L'Arabie produit actuellement près de 10 millions de barils par jour, selon le ministre saoudien. Le baril s'échange à près de 50 dollars, un prix divisé par deux depuis la mi-2014, en raison d'une offre excédentaire.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture