Plus de 8 millions d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables selon l'Irena

  • AFP
  • parue le

Le secteur des énergies renouvelables emploie en 2016 plus de 8,1 millions de personnes dans le monde, en progression de 5% par rapport à 2015, a indiqué mercredi l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena).

Dans un rapport intitulé "Énergies renouvelables et emplois - Bilan annuel 2016", l'Irena précise qu'outre ces 8,1 millions d'emplois, environ 1,3 million de personnes travaillent dans le secteur de la "grande hydraulique", un terme désignant les grandes installations d'une puissance supérieure à 10 mégawatts.

"La croissance continue du nombre d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables est remarquable, car elle contraste avec la tendance globale du secteur de l'énergie", a affirmé le directeur général de l'Irena, Adnan Amin. "Cette croissance est soutenue par une baisse des coûts technologiques des énergies renouvelables et par des cadres d'action favorables", a-t-il ajouté. Le rapport a été publié à l'occasion de la 11e réunion du conseil de l'Irena, qui s'est tenue à son siège d'Abou Dhabi.

"Nous prévoyons que cette tendance se maintiendra, étant donné que les énergies renouvelables ont le vent en poupe et que les pays s'activent pour atteindre les objectifs climatiques fixés à Paris" lors de la grande conférence internationale en décembre, a poursuivi M. Amin.

Avec 2,8 millions d'emplois dans la production, l'installation, l'exploitation et la maintenance, le secteur photovoltaïque reste le plus important pourvoyeur mondial d'emplois liés aux énergies renouvelables, souligne ce rapport. Le secteur des biocarburants liquides arrive en deuxième position avec 1,7 million d'emplois, suivi du secteur éolien avec 1,1 million d'emplois au niveau mondial. Le reste des emplois se répartit entre autres entre la géothermie, les petites installations hydrauliques et la biomasse. "La transition énergétique en cours s'accélère, ce qui continuera de soutenir une forte croissance de l'emploi dans les énergies renouvelables", a souligné M. Amin.

"Doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial d'ici 2030 - une augmentation suffisante pour répondre aux objectifs mondiaux en matière de climat et de développement - engendrera plus de 24 millions d'emplois dans le monde", a-t-il prédit. Le 7 avril, l'Irena avait noté une croissance record des énergies renouvelables en 2015 dans le monde.

Les capacités installées ont augmenté de 8,3% en 2015 (soit 153 gigawatts de plus), avait précisé l'agence en soulignant qu'il s'agit de "la plus forte croissance jamais enregistrée". Cette progression est tirée par le solaire (+26%) et l'éolien (+17%), contre +5% pour la bioénergie et pour la géothermie, et +3% pour l'hydraulique, selon l'étude. L'hydraulique reste toutefois de loin le type d'énergie renouvelable le plus important en stock, avec 61% des capacités à la fin 2015.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.