Prix du pétrole: l'Américain Flowserve ferme un site en Auvergne

  • AFP
  • parue le

Le groupe américain Flowserve, spécialiste des systèmes de contrôle des fluides dans l'énergie et la chimie, va fermer son usine de production de vannes de régulation de Thiers (Puy-de-Dôme) et pourrait supprimer 98 emplois en France, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

L'entreprise "subit l'impact des sous-investissements d'une grande partie de ses clients, touchés de plein fouet par la baisse du prix du baril de pétrole et ses répercussions sur le secteur pétrole et gaz", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Sa division vannes de contrôle fait face actuellement à une baisse mondiale de son activité avec des commandes en baisse de 22% et un résultat avant impôts en baisse de 37% en 2015", a-t-il précisé.

Dans ce contexte, l'entreprise américaine prévoit "une réduction globale de ses effectifs de 20%, soit environ 3 400 postes impactés sur 17 000 salariés dans le monde". Parmi les entités touchées figure Flowserve SAS, qui opère principalement à Thiers et qui a perdu "plus de 30% de son chiffre d'affaires sur 2 ans, particulièrement en 2015".

Au total, jusqu'à 98 postes pourraient être supprimés en France: 85 à Thiers et 13 autres parmi les services administratifs parisiens et les commerciaux. Un représentant du groupe américain est venu jeudi annoncer la nouvelle aux salariés.

"On s'attendait à un plan de sauvegarde pour l'emploi, compte tenu de la baisse des commandes mais jamais on n'aurait imaginé qu'ils feraient une croix sur le site. C'est très violent", a déclaré à l'AFP le délégué syndical de la CFE-CGC Eric Pinet. Selon l'intersyndicale CGT/CFE-CGC/CFDT, l'activité de Flowserve SAS serait transférée sur un autre site du groupe, en Autriche.

"Ce choix du groupe est déplorable pour nous et pour le bassin thiernois qui est déjà sinistré du fait des difficultés du secteur coutelier", a souligné M. Pinet, qui ne "croit guère à la reprise du site par un éventuel repreneur". Une cellule de reclassement sera mise en place "afin de garantir, dans la mesure du possible, de nouveaux emplois aux salariés qui seraient licenciés", tient à préciser la direction.

L'entreprise, cotée à la Bourse de New-York, a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) et dégagé un bénéfice de 267 millions de dollars (235 millions d'euros) même si ce dernier est ressorti en repli de prés de 50% par rapport à 2014.

Ajouter un commentaire