Réseau électrique inadapté: un ministre malgache limogé

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement malgache a indirectement reconnu son incapacité à distribuer l'électricité correctement dans la Grande Ile, en limogeant jeudi le ministre de l'Energie Richard Fihenena.

"Monsieur Fihenena a été limogé, non pas parce qu'il est incompétent (...) mais peut-être que nous avons besoin d'une autre compétence, en ce moment", a déclaré à la presse le Premier ministre Roger Kolo.

Mercredi, avant son éviction du gouvernement, le ministre de l'Energie avait reconnu dans un entretien accordé à la presse que très peu de Malgaches ont encore accès à l'électricité. "En ce moment, le taux d'accès à l'électricité à Madagascar est de 15%", a-t-il dit.

Même les abonnés de Jirama, le fournisseur national d'électricité, se plaignent des coupures de courant intempestives, qui peuvent parfois durer des heures dans certaines localités.

Ces coupures sont le plus souvent le résultat de retards de payement de Jirama à ses fournisseurs, qui livrent le carburant aux centrales thermiques du pays. Jirama est très dépendante du combustible fossile, bien que Madagascar possède des solutions de rechange, dont les centrales hydroélectriques.

"Il y a plusieurs fleuves et cascades à Madagascar, on en compte plus de 7.000 dont 2.400 sont exploitables, avec 300 grandes sources (...) pour construire des infrastructures" en vue de la production d'électricité, avait déclaré mercredi le ministre remercié.

Ces coupures et délestages ont un effet négatif sur la popularité du nouveau président Hery Rajaonarimampianina, qui avait promis lors de la campagne présidentielle de décembre 2013 de régler le problème en trois mois s'il était élu.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.