Schlumberger dans le rouge au 2e trimestre, le rebond de l'activité se confirme

  • AFP
  • parue le

Le groupe de services à l'industrie pétrolière et gazière Schlumberger est resté dans le rouge au second trimestre du fait de charges exceptionnelles au Venezuela, tandis que son chiffre d'affaires a poursuivi son redressement entamé au début de l'année.

Le groupe franco-américain a vu sa perte se réduire à 74 millions de dollars, contre 2,16 milliards de dollars un an plus tôt et un bénéfice net de 279 millions de dollars sur le premier trimestre. Cette perte est notamment due à une charge de 510 millions de dollars essentiellement liée à un accord financier passé avec un de ses clients au Venezuela.

Sans ces éléments exceptionnels, le résultat net est positif à 488 millions de dollars, contre 316 millions de dollars l'an dernier. Rapporté par action, et toujours hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, il ressort à 35 cents.

Le chiffre d'affaires, qui avait recommencé à progresser au trimestre précédent après huit trimestres de baisse, a poursuivi sur cette tendance avec une hausse de 4% sur un an, à 7,46 milliards de dollars, légèrement supérieur aux attentes du consensus d'analystes réalisé par Facstet qui tablait sur 7,24 milliards. Il est notamment porté par le dynamisme de l'activité en Amérique du Nord (+18% par rapport au précédent trimestre), grâce à la reprise de l'activité dans les hydrocabures non conventionnels.

Le secteur a bénéficié de la hausse des cours du brut dans la foulée de l'accord entre l'Opep et d'autres pays producteurs pour réduire leur production. Mais l'activité est également repartie à la hausse (+4%) dans le reste du monde.

"Alors que les perspectives d'activité en Amérique du nord restent robustes pour la seconde moitié de l'année, nous voyons aussi des signes plus positifs sur les marchés internationaux, avec une croissance de l'activité et de nouveaux projets qui commencent à émerger dans de nombreuses géographies", même dans l'offshore, a commenté le PDG de Schlumberger Paal Kibsgaard, cité dans le communiqué.

Il s'est dit toujours "optimiste" pour le groupe qui reste "dans une approche attentive et flexible sur la forme et le rythme de la reprise qui s'amorce sur le marché pétrolier". L'action Schlumberger prenait 0,68% à 67,46 dollars à la Bourse de New York dans la foulée de cette publication. Jeudi, le groupe a annoncé avoir signé un accord pour acquérir une participation de 51% dans la société de forage Eurasia Drilling Company (EDC), une opération soumise à l'approvation de l'autorité de la concurrence russe.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.