Selon un responsable nord-coréen, l'arrêt des importations chinoises de charbon n'aura pas d'effet majeur

  • AFP
  • parue le

Un responsable économique nord-coréen a relativisé mardi l'importance de l'arrêt des importations chinoises de charbon pour cette année, annoncé samedi, jugeant que cela n'aura pas d'"incidence considérable" sur l'économie du pays.

Cette annonce de Pékin, qui durcit ainsi sa position après un nouveau test de missile et l'assassinat en Malaisie de Kim Jong-Nam, demi-frère en disgrâce du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, prive Pyongyang d'une source cruciale de revenus. En 2016, la Chine avait importé 22,5 millions de tonnes de charbon nord-coréen (en hausse de 15% sur un an), pour un montant total avoisinant 1,19 milliard de dollars, selon les douanes chinoises.

"Bien sûr, si nous ne pouvons plus exporter les produits que nous avions l'habitude de vendre à l'étranger, cela peut avoir une incidence sur les entreprises qui sont directement impliquées dans l'exportation", a déclaré dans une interview à l'AFP Ri Sun-Chol, chef de l'institut de recherches économiques à l'Académie des sciences sociales de Corée du Nord. Mais, a-t-il ajouté, "les importations directes des ressources naturelles ont été fortement restreintes. Aussi, je ne peux pas dire qu'il y aurait une incidence majeure sur l'économie".

La suspension, annoncée samedi et effective depuis dimanche et jusqu'à la fin de l'année, est destinée à "appliquer la résolution 2321 du Conseil de sécurité des Nations unies", a souligné Pékin. Adoptée le 30 novembre, celle-ci resserrait l'étau des sanctions internationales contre Pyongyang en raison de son programme nucléaire.

La Chine, unique allié de Pyongyang et son principal soutien diplomatique, lui fournit un soutien économique vital mais cache de moins en moins son agacement face à l'intransigeance de Kim Jong-Un. Les analystes étrangers estiment cependant que l'effet de cette décision devrait être plus significatif que ce que juge Ri Sun-Chol. Pour lui, "les sanctions n'ont pas une incidence importante sur l'économie", Pyongyang construit "une économie nationale indépendante" et a pris des mesures pour "réduire l'effet des sanctions".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture