Tarifs d'acheminement de l'électricité: Royal examine les conditions d'une nouvelle délibération

  • AFP
  • parue le

Ségolène Royal va examiner "les conditions d'une nouvelle délibération" du gendarme de l'énergie sur sa décision concernant le tarif rémunérant le distributeur de courant Enedis, selon un communiqué samedi.

La ministre de l'Energie se dit "très étonnée qu'un refus (de revoir sa copie, ndlr) ait pu être formulé en 48 heures, alors que la CRE dispose du temps pour examiner la nouvelle donne de la loi de transition énergétique (...) le nouveau système tarifaire ne devant entrer en vigueur qu'à l'été 2017", dans un communiqué. Elle examinera "les suites à donner à la délibération de la CRE pour que les tarifs puissent mieux prendre en compte la transition énergétique" et "notamment les conditions d'une nouvelle délibération", indique le texte.

Le ministère précise à l'AFP que Mme Royal "n'est pas favorable à une augmentation du tarif pour tous les usagers mais à l'introduction de tarifs différenciés selon les usages, renouvelables ou non". La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait décidé une augmentation moyenne au 1er août de 2,71% du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (appelé Turpe 5), avec un impact à la hausse de 2% en moyenne sur la facture d'électricité des ménages, toutes choses égales par ailleurs.

Cette hausse du tarif d'acheminement, qui représente environ 40% de la facture d'électricité hors taxes des consommateurs résidentiels, est inférieure à celle que réclamait Enedis, une filiale d'EDF. "Une évolution plus marquée du tarif, liée à la maîtrise de la pointe de consommation ou à la rémunération du capital d'Enedis, conduirait à une hausse de plus de 3% de la facture des particuliers", a indiqué la CRE jeudi dans un communiqué.

"Tout en restant attentive aux enjeux de pouvoir d'achat des consommateurs, j'estime essentiel que les tarifs d'utilisation des réseaux publics puissent accompagner de façon appropriée la nécessaire mutation des réseaux afin de réussir la transition énergétique et d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris", avait écrit Mme Royal dans une décision adressée au président de la CRE et parue mardi au Journal officiel. La ministre avait demandé au gendarme français de l'énergie de revoir sa copie sur le tarif rémunérant le distributeur de courant Enedis, jugeant que son évolution décidée pour 2017 tenait insuffisamment compte de la transition énergétique.

Commentaires

bob

Il ne faut pas oublier que la CRE a aussi validé dans sa délibération le principe d'une augmentation rapide du TURPE tous les ans pendant 4 ans (augmentation concentrée sur la part puissance, c'est-à-dire sur l'abonnement).

green

Mme Royal "n'est pas favorable à une augmentation du tarif pour tous les usagers mais à l'introduction de tarifs différenciés selon les usages, renouvelables ou non": quels seraient les tarifs les plus élevés ceux des renouvelables (qui demandent beau Mme Royal "n'est pas favorable à une augmentation du tarif pour tous les usagers mais à l'introduction de tarifs différenciés selon les usages, renouvelables ou non"oup d'investissement) ou ceux du nucleaire que Mme Royal veut combattre ???

AtomicBoy44

Poser la question c'est y répondre...Un grand n'importe quoi !

Un tarif différencié. C'est ad ire que ceux qui pourront se payer les électrons éolovoltaiques seront subventionnés pour qu'ils soient encore moins cher alors qu'ils sont déjà subventionnés sur nos factures via la CSPE, tandis que la grande majorité des consommateurs qui ne peuvent pas se payer les systèmes, eux devront payer plein pot pour tous les autres !
Elle veut détruire le système électrique ou quoi ????

La péréquation tarifaire, elle connait ou pas ???

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture