Vol de pétrole au Mexique: dix morts dont quatre soldats dans une fusillade

  • AFP
  • parue le

Au moins dix personnes ont été tuées, dont quatre militaires, lors d'une fusillade avec des voleurs de pétrole dans l'État de Puebla (centre), selon un nouveau bilan annoncé jeudi par les autorités locales.

L'affrontement s'est produit mercredi soir lorsque les soldats, alertés de l'existence d'un branchement clandestin sur un oléoduc, sont arrivés dans le village de Palmarito, à quelque 190 km au sud-est de la capitale Mexico. Les soldats ont alors été accueillis par les tirs de délinquants présumés.

"Quatre militaires (...) et six délinquants présumés, parmi lesquelles une femme sont décédés", a indiqué le secretaire d'État du gouvernement de Puebla, Diodoro Carrasco, lors d'une conférence de presse. Un premier bilan faisait état de deux militaires tués. La fusillade a également fait douze blessés parmi les forces de l'ordre.

Les délinquants se sont cachés derrière un groupe de femmes et d'enfants au début de l'affrontement pour se protéger. "Les militaires ont décidé de ne pas répondre à l'agression car les femmes et les enfants étaient utilisés comme boucliers humains", a expliqué dans un communiqué le secrétariat à la Défense nationale (Sedena).

D'autres affrontements ont ensuite suivi qui ont fait plusieurs victimes parmi les délinquants. Environ un millier de soldats ont depuis été déployés dans la zone et 14 personnes ont été arrêtées, a indiqué M. Carrasco.

L'État de Puebla, voisin de la capitale mexicaine, est devenu un secteur où le siphonnage des installations de la compagnie nationale Petroleos Mexicanos (Pemex) sont réguliers, un préjudice évalué à environ 2 milliards de dollars par an pour le géant pétrolier. Ces vols sont attribués à des cartels de la drogue opérant notamment dans cette région connue comme le "Triangle rouge", une zone regroupant 29 localités où les vols de combustible mais aussi les enlèvements sont fréquents.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.