Newsletters des énergies

Vous êtes ici

Bâtiments : quelles différences entre RT 2012, BBC et HQE ?

parue le
Sommet immeuble Sogé HQE
Premier immeuble HQE de grande hauteur (2005) conçu par Christian de Portzamparc pour la Société Générale (© N.Borel)

La « RT 2012 » est la réglementation thermique française en vigueur pour les bâtiments neufs qui s’applique depuis le 28 octobre 2011 à certains bâtiments tertiaires et aux logements construits en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Elle s’appliquera à l'ensemble des bâtiments résidentiels neufs à partir du 1er janvier 2013. Cette réglementation fixe entre autres un seuil maximal de consommation d’énergie primaire (« Cepmax ») de 50 kWh/m2/an en moyenne.

« BBC » ou « Bâtiment Basse Consommation » désigne le niveau de performance le plus élevé du label HPE (Haute Performance Énergétique) adossé à la réglementation thermique. Il est actuellement attribué aux bâtiments qui respectent le seuil maximum de consommation  50 kWh/m2/an.

« HQE » ou « Haute Qualité Environnementale » ne constitue ni une réglementation, ni un label. Il s’agit d’une démarche qualitative et volontaire qui vise à intégrer dans le bâti les principes de développement durable.

L’approche HQE prend en compte deux référentiels depuis 2001 :

  • le Système de Management Environnemental (SME), ensemble de procédures relatives à la supervision du projet, mises en place lors de la construction par le maître d’ouvrage ;
  • la Définition Explicite de la Qualité Environnementale (DEQE), sorte de charte qui liste des exigences, notamment en termes d’éco-construction, de santé ou de confort.

Pour en savoir plus sur la démarche HQE, cliquer ici.

Découvrir aussi

 

À propos de Connaissance des Énergies

Connaissance des Énergies publie chaque jour des actualités, des contenus pédagogiques ou des tribunes avec une volonté de clarté, de pertinence et d'accessibilité. La Fondation d'entreprise Alcen pour la Connaissance des Énergies, portant l'initative de ce site, s'appuie notamment sur un Comité d'Experts reconnus dans leur domaine.
   Qui sommes-nous ?    Le Comité des Experts

Emploi énergie

INGÉNIEUR CVC/P (H/F)

21 mai 2015 - Michael Page - CDI

INGENIEUR SYSTEME (H/F)

20 mai 2015 - ANORTECH - CDI

;