Newsletters des énergies

Distribution d’énergie : qu’est-ce qu’une « ELD » ?

Entreprise locale de distribution

Armoire électrique située dans une centrale hydroélectrique de l'ELD Gaz Electricité de Grenoble (©Mathieu Bérenger/GEG)

Une entreprise locale de distribution, communément appelée « ELD », est en charge de la distribution d’électricité ou de gaz naturel sur un territoire (généralement une commune) non desservi par les gestionnaires « nationaux » des réseaux de distribution (ERDF pour l’électricité, GrDF pour le gaz). Dans la grande majorité des cas, les ELD commercialisent également de l’électricité ou du gaz sur leur territoire (ils sont alors qualifiés de « fournisseurs » d’énergie) et en produisent parfois de façon marginale. 

Les ELD sont principalement nées au début du XXe siècle sous la forme de régies ou de SICAE (sociétés d’intérêt collectif agricole d’électricité), se voyant attribuer la gestion de la distribution d’énergie par des collectivités locales(1). Ces collectivités ont conservé le statut d’autorité concédante sur leurs réseaux après la loi de nationalisation d’avril 1946 (qui a créé les groupes EDF et GDF).

Sur leur territoire, les ELD ont toujours le monopole de la distribution d’énergie et doivent assurer un accès équitable à leurs réseaux pour tous les fournisseurs. Seules les ELD desservant plus de 100 000 clients(2) en France métropolitaine sont toutefois contraintes de séparer leurs activités de fourniture et de distribution d’énergie (comme EDF avec ERDF et Engie avec GrDF). En tant que fournisseurs historiques, les ELD peuvent proposer des tarifs réglementés à leurs clients particuliers(3) ou des offres de marché.

Ces entreprises ont parfois aujourd’hui le statut de sociétés d’économie mixte suite à l’entrée d’acteurs privés dans leur capital. C’est par exemple le cas de Gaz Électricité Grenoble dont la mairie possède 50% et 1 part et Engie 42,53% des parts(4).

Il existe encore aujourd’hui près de 160 ELD en France, dont une vingtaine seulement pour la distribution de gaz naturel. Ces entreprises assurent notamment près de 5% de la distribution d’électricité en France dans près de 2 500 communes. Les principales d’entre elles sont situées à Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, dans la Vienne et en Deux-Sèvres (Séolis).