Vous êtes ici

En dehors du transport, quels sont les autres usages du pétrole ?

parue le
Usages du pétrole
Le secteur de la construction routière utilise 90% de la production mondiale de bitume. (©photo)

Si près de 40% du pétrole mondial est consommé par le secteur du Transport dans le monde (fret routier, véhicules, navires, transport aérien), il est également destiné à d’autres usages.

Citons, entre autres :

L’habitat et les bâtiments publics

Le GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié (butane, propane), issu du raffinage du pétrole ou du traitement de gaz naturel, est utilisé en bouteilles pour la cuisson des aliments ou le chauffage domestique. Le fioul, issu du raffinage du pétrole, est encore largement utilisé pour le chauffage. 

Les produits du quotidien

Un grand nombre de produits qui nous entourent sont fabriqués à partir du pétrole comme par exemple la plupart des matières plastiques, des solvants ou des cosmétiques. En 2008, 99% des matières plastiques et une majorité des textiles (nylons, polyesters…) sont issus de la pétrochimie(1). Par ailleurs, la chimie du pétrole (pétrochimie) permet aussi également de produire des détergeants, des caoutchoucs, des adhésifs ou des médicaments.  

La production d’électricité

Les centrales thermiques à fioul produisent environ 8%(2) de l’électricité mondiale.

Les travaux publics

Le secteur de la construction routière utilise 90% de la production mondiale de bitume, produit issu des pétroles lourds. Par ailleurs, les engins de travaux publics utilisent fréquemment du fioul (ou diesel).

Les secteurs de l’agriculture et de la pêche

De nombreux engrais et pesticides sont issus de transformations pétrochimiques et les machines agricoles fonctionnent souvent au fioul domestique (tracteurs, moissonneuses, etc.) tout comme les bateaux de pêche.